McDo "Drive Thru" l'autorité de la concurrence italienne

L'Autorita' Garante della Concorrenza e del Mercato (AGCM) commande une enquête sur les stipulations des contrats de franchise McDo


Plusieurs plaintes auraient été déposées contre McDonald's devant l’autorité de la concurrence italienne, l’AGCM, en août 2021.


Certaines clauses des clauses des contrats de la franchise McDonald’s pourraient constituer des abus de dépendance économique.


L’AGCM aurait alors décidé d’ouvrir une enquête pour vérifier l’existence d’une relation de dépendance économique entre les exploitants de magasins et McDonald’s.


Une fois notifiée, McDonald’s aura alors 60 jours pour répondre. L’enquête devrait se terminer le 31 décembre 2022.


Des plaintes avaient été déposées en mars concernant les loyers, les redevances, la taille des investissements par les franchisés et les politiques de vente.


En 2017, McDonald’s avait déjà été inquiétée par des plaintes auprès de plusieurs autorités de la concurrence en Europe pour manipulation des prix. En effet, des associations de consommateurs en France, en Allemagne et en Italie estimaient que McDonald’s obligeait ses franchisés à afficher des prix supérieurs à ceux des restaurants exploités directement par l’enseigner en abusant de sa position dominante.


Source : lien


26 vues0 commentaire